Online French Tutor

I learn and practice French online with a native tutor !

Les élections régionales

Les élections régionales ont eu lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les Français ont voté pour élire leurs conseillers régionaux. 

La France métropolitaine compte actuellement 13 régions.

Une région est une « collectivité territoriale ». C’est une structure administrative. Les autres collectivités territoriales sont les départements (il y en a 96 en France métropolitaine et 5 outre-mer) et les communes (la France compte plus de 35 000 communes. Une commune correspond généralement à une ville, un village… 

Lors des élections régionales, les Français élisent leurs conseillers régionaux en France métropolitaine et outre-mer : ceux-ci composeront le conseil régional. Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans. 

Les Français votent pour des listes de candidats. Ils ne peuvent pas modifier les listes. Les listes doivent respecter la parité hommes-femmes.

Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct. L’ensemble des citoyens (les citoyens qui ont la « capacité électorale ») choisissent directement leur liste de conseillers régionaux. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour des élections, un second tour est organisé.

 Les conseillers régionaux élisent ensuite le président du conseil régional.

 Quel est le rôle des régions, quelles sont leurs compétences ?

Les régions ont en charge le développement économique (soutien à l’innovation et à l’internationalisation des entreprises…), l’aménagement du territoire, l’organisation des transports ferroviaires régionaux,  ainsi que la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle… Elles ont aussi un rôle important en matière d’environnement et de transition énergétique… Cette liste n’est pas exhaustive.

Un peu de vocabulaire

Elire : les Français élisent les conseillers régionaux.

Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.

Le bureau de vote : c’est le local pour voter.

Le bulletin de vote : c’est le document, le billet, utilisé pour exprimer son vote.

Une urne : c’est la boîte qui reçoit les bulletins de vote. La personne qui vote dépose son bulletin de vote dans une urne.

 

Le territoire français est divisé en régions, départements et communes. Ce sont des structures administratives.

Une région est composée de départements. Il y a 96 départements en France métropolitaine et 5 outre-mer.

La commune est la plus petite subdivision administrative française. Elle correspond en général à une ville, à un bourg, un village… A ce jour, la France compte un peu plus de 35 000 communes.

Les régions de France (par ordre alphabétique) : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous trouverez des informations sur le site du gouvernement (data.gouv.fr/fr/territories)

OnlineFrenchTutor / Learn and practice French online with a native tutor.

Comments are closed.